Logo Noir.png
 
 

L’Atelier La Rencontre de Caraquet est un centre d’activités, d’employabilité et d’entreprise sociale qui dessert une quarantaine d’adultes âgés entre 19 et 63 ans ayant une déficience intellectuelle, un trouble du développement et/ou autre handicap.

L’Atelier La Rencontre est un lieu qui permet à ses participants de s’épanouir et d’être reconnus comme étant des citoyens productifs et valorisés. Les participants bénéficient également d’un soutien pour travailler dans leur communauté ou à y faire du bénévolat.

De 2 à 5 fois par semaine, les participants viennent à l’Atelier la Rencontre pour faire des activités comme de l’activité physique, des sorties dans la communauté, des spectacles, de la danse ou des ateliers de cuisine, de menuiserie, d’art ou d’artisanat. Une entreprise sociale qui permet d’ailleurs de vendre les œuvres des participants. Nous offrons également le service de soutien à l’emploi (incluant les activités préalables à l’emploi).

 

Devenir participant

Les Ateliers de la province suivent les normes de programme d’Emploi et de services de soutien du PSPH (Programme de soutien aux personnes handicapées), sous la division Activités de développement pour adultes, programmes et formation (ADAPF) du ministère du Développement social.

Comment ça fonctionne

L’Atelier La Rencontre couvre la région du Grand Caraquet, soit de la région de Grande-Anse à la région de Paquetville, jusqu’à Pokemouche et Inkerman.

 

Pour y participer, on doit avoir évalué la personne comme étant admissible aux services de soins de longue durée et que ce type d'activité est approprié. L'individu doit être disposé à participer aux activités personnelles de croissance basées sur ses intérêts et forces.

Pour s’inscrire, contactez le travailleur social responsable de la personne. Si vous n’avez pas les coordonnées de votre travailleur social, vous pouvez rejoindre le ministère du Développement social au 1 833 733-7835. Il est aussi possible de nous contacter et quelqu’un vous guidera dans le processus.

Une fois inscrit, les frais d’activités sont de 10$ par mois et le transport est de 2$ par jour. Le ministère du Développement social paie également un montant fixe par participant selon le nombre de jours de présence à l’Atelier La Rencontre.